Desserte en eau potable
L’eau distribuée
La desserte en eau potable de Houdan est assurée par le Syndicat intercommunal de Boutigny. C’est l’eau du captage de Saint Lubin de la Haye qui est distribuée.
L’eau qui bénéficie d’une décarbonatation au départ du forage fait régulièrement l’objet d’analyses pour en contrôler les qualités bactériologiques et biochimiques.
Un programme continu de changement des conduites en plomb en domaine public est progressivement mené, et la suppression des branchements plomb se fait au fur et à mesure des travaux de voirie.
Comptage et tarification
La plupart des usagers sont équipés d’un dispositif de télé-relève qui permet aussi la détection de consommations inhabituelles pouvant montrer des fuites après compteur. Ce dispositif doit permettre de ne pas avoir recours à des assurances fuites.
La tarification comprend un abonnement, la rémunération du délégataire, une surtaxe eau permettant à la commune de financer les investissements, différentes redevances au bénéfice des Agences de l’Eau et la TVA.
Solidarité
Les 20 premiers m3 sont exonérés de rémunération du fermier et de surtaxe eau pour tous les usagers.
1% des recettes de rémunération du fermier et de surtaxe eau sont affectés à des projets eau au bénéfice du village de Baïla en Casamance jumelé avec Houdan.
Rôles de la commune et de l’exploitant
La commune réalise les investissements (extension et renforcement de réseaux) dans le cadre d’un budget annexe alimenté par la surtaxe communale. L’exploitant est chargé de la distribution d’une eau conforme, de l’entretien des installations, de la relève des consommations, des facturations, de la lutte contre les gaspillages d’eau.
L’exploitant produit chaque année un Rapport d’Activité du Délégataire (RAD), présenté à la commune et soumis au débat du Conseil Municipal. Il est consultable par chacun .
La défense contre l’incendie
Les bornes incendies sont bien sûr, raccordées au réseau d’eau potable dont le débit doit être suffisant pour optimiser leur fonctionnement.
Les dépenses d’installation et d’entretien de ces bornes sont rattachées au budget général de la commune et non pas au budget annexe eau.
Raccordements
Les demandes de raccordements doivent être adressées directement à l’exploitant, suivant la nature du raccordement, lequel effectuera obligatoirement les travaux qui ressortent de sa compétence.
Contact
SAUR
Accueil téléphonique (prix d’un appel local) : 01 77 78 80 01
Du lundi au vendredi de 8h à 18h
Urgence technique (7/7 et 24/24) :01 77 78 80 09
Accueil de proximité :
20 route du petit clos
78490 GALLUIS
Du Lundi au Vendredi de 09h à 12h et de 13h30 à 16h30
Analyse eau 2017
Analyse eau 2018
RAD-DSP Houdan eau
Contrôle de l’eau juillet 2020