Les aides sociales légales
Il s’agit d’aides en faveur des personnes âgées de plus de 60 ans ou des personnes handicapées attribuées par le Conseil Départemental.
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale. Il assure l’instruction administrative : accueil des demandeurs, aide au remplissage des dossiers, vérification des pièces justificative et transmission au conseil départemental des Yvelines.
Les différentes aides pouvant être sollicitées sont les suivantes :
En faveur des personnes âgées de plus de 60 ans
- Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)
- Demande d’Aide Sociale Légale pour la prise en charge de l’aide ménagère, des repas en foyer restaurant, des frais d’hébergement en maison de retraite, foyer logement, familles d’accueil agréée, accueil temporaire.
- Demande de prise en charge de frais d’accueil de jour,
- Obligation alimentaire
En faveur des personnes handicapées
Demande d’Aide Sociale Légale pour l’allocation compensatrice (pour tierce personne ACTP ou pour frais professionnels ACFP), prise en charge de l’aide ménagère, prise en charge des repas en foyer restaurant, prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite, long séjour, foyer logement, famille d’accueil agréée, établissement spécialisé, prise en charge des frais de suivi ou d’accueil de jour.