Retour vers "Sécurité"

Les règles de civisme

Le civisme consiste, à titre individuel, à respecter et à faire respecter les lois et les règles en vigueur, mais aussi à avoir conscience de ses devoirs envers la société. De façon plus générale, le civisme est lié à un comportement actif de l’habitant-citoyen dans la vie quotidienne et publique, qui le conduit à agir pour que l’intérêt général l’emporte sur les intérêts particuliers. C’est une manière de vivre ensemble dans l’intérêt et le respect commun. Parce que la liberté de chacun s’arrête là où commence celle des autres.

La vie en collectivité

La qualité de notre cadre de vie dépend de la bonne volonté de chacun. Une meilleure condition de vie en collectivité passe par des gestes simples : être tolérant, solidaire, poli et respectueux.

Nous regrettons tous régulièrement certaines incivilités qui dégradent nos rues et notre cadre de vie (pollutions visuelles, sonores et olfactives par exemple) comme par exemple des poubelles sorties trop longtemps à l’avance et dont les déchets sont éparpillés sur la chaussée ou nos espaces verts ou des panneaux de signalisations renversés, etc… Nous constatons tous que nos espaces verts, fréquentés par nos enfants, ou trottoirs sont régulièrement minés par des déjections canines, alors que nous disposons de grands espaces en limite de notre ville, et l’animal ne peut en être tenu pour responsable.

L’entretien des arbres relève également de chacun d’entre nous, la chute d’une branche est une menace pour votre sécurité et celle de vos voisins. L’encombrement d’un trottoir par une haie non entretenue relève également de la responsabilité de chaque propriétaire, il serait regrettable qu’un usager d’un trottoir se fasse renverser par un véhicule sous prétexte qu’il a été dans l’obligation de marcher sur la route en raison d’une haie non entretenue.

Ces incivilités représentent à la fois un coût financier et des heures de travail, non négligeable pour la collectivité. Le temps et le budget consacrés à réparer ou contre carrer ces incivilités pourraient sûrement être employés à des fins plus louables dans l’intérêt de tous.

Il nous appartient, habitants de Houdan, de faire en sorte que notre ville soit agréable, où il y fait bon vivre. Pour ce faire chacun d’entre nous peut y contribuer en respectant tout simplement son voisin, son environnement, son quartier et d’une manière générale sa Ville.

Nous avons aussi le droit, en cas de non-respect de nos règles communes, de rappeler aux autres ces obligations.

Animaux

Divagation

Vous êtes responsable de votre animal de compagnie. Vous ne devez pas le laisser circuler sans qu’il soit tenu en laisse et placé sous votre surveillance immédiate ou de celui d’un gardien. Les chiens ou chats trouvés errants ou en état de divagation sur le territoire de la commune peuvent être saisis et conduits à la fourrière et vous ne pourrez le récupérer votre animal qu’après paiement de frais.

Déjections

Vous ne devez pas laisser votre/vos chien(s) souiller la voie publique par leurs déjections, ainsi que les trottoirs les allées, les pelouses, les espaces verts et jardins publics, les terrains de jeux publics pour les enfants et ce, par mesure d’hygiène publique.

Tout propriétaire de chien est tenu de procéder immédiatement par tout moyen approprié au ramassage des déjections canines sur tout le domaine public communal. Dans le cas contraire, il s’expose à une amende de 35 €. La police municipale, afin de réprimer ce fléau, effectue des rondes aléatoires.

Responsabilités des propriétaires

Votre responsabilité pénale et civile peut être mise en cause dans le cas où votre animal agresserait une personne, même à l’intérieur de votre propriété. Les propriétaires et possesseurs d’animaux sont tenus de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Arbres et haies

Les riverains sont tenus d’élaguer les arbres, arbustes et haies bordants les voies publiques et privées afin de ne pas gêner le passage des piétons et/ou les câbles électriques ou téléphoniques. Les branches ne doivent pas dépasser ni chez le voisin, ni sur la chaussée, ni cacher les panneaux de signalisation. Avant toute nouvelle plantation, il appartient à chacun de faire preuve de civisme et de s’assurer que la plantation ne gênera pas son voisin.

Entretien et désherbage

Bien publics ou privés

Il est important de respecter nos biens qu’ils soient publics ou privés. Les massifs de fleurs plantés et entretenus par la commune, les ronds-points aménagés, les espaces verts communs, ainsi que les installations et/ou mobiliers publics. L’ensemble de ces réalisations représente un coût important et participe à un cadre de vie agréable qu’il est indispensable de conserver en bon état. Le respect des propriétés privées s’inscrit dans ce même objectif.

Brûlage des végétaux

Les déchets issus des activités de jardinage, d’élagage et de désherbage ne peuvent en aucun cas être brûlés à l’air libre, ni dans des incinérateurs. Un arrêté préfectoral interdit l’incinération des végétaux fauchés ou coupés en agglomération et le code de l’environnement et le règlement sanitaire départemental (Article 84) stipule clairement que le brûlage des déchets verts à l’air libre est interdit.

Il est rappelé aux houdanais qu’une déchèterie est à leur disposition à cet effet.

Barbecues

  • En été, la fumée des barbecues ne doit pas incommoder les voisins ni dégrader leurs habitations.
  • En appartement, consultez le règlement de copropriété pour savoir si les barbecues sur balcon sont autorisés.

Déchets

Pour les objets encombrants et lourds, la déchèterie est à votre disposition. On ne les abandonne jamais sur un terrain vague ou dans la nature.

De la même façon, il est interdit de déverser tout déchet quel qu’il soit, sur la voie ou dans l’espace public. Afin de préserver la propreté de la ville, son aspect, ne pas polluer ni dégrader le cadre de vie, la ville met à disposition une centaine de poubelles d’utilisation facile.

De même, jeter des mégots et autres déchets non-biodégradables dans la rue pollue les sols et les rivières (un mégot met 15 ans à se dégrader et ses particules toxiques ne disparaissent jamais).

Nuisances sonores : respectez vos voisins

Travaux de bricolage ou de jardinage

Afin de préserver la tranquillité et la qualité de vie à laquelle chacun aspire, les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie mécanique, etc … doivent être effectués en respectant les créneaux horaires suivants :

  • Lundi au vendredi : de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30
  • Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Dimanche et jours fériés : interdit

Si vous devez réaliser des travaux sur une longue période, prévoyez également d’en informer les riverains de votre lieu de résidence.

Musique

Vous organisez une soirée, il est important de prévenir vos voisins. Ils sauront qu’ils risquent d’avoir quelques nuisances sonores et seront plus tolérants.

Stationnement

D’une certaine manière, même si le stationnement est une préoccupation permanente pour la municipalité et les riverains, il est largement possible de stationner dans notre ville, mais il est aussi possible, par un comportement respectueux des autres, de ne pas augmenter les difficultés.

  • Utiliser les parkings extérieurs ou les zones vertes par ceux qui ont vocation à occuper une place à la journée ou la ½ journée.
  • Accepter de se déplacer à pieds vers le centre-ville (il faut 5 à 10 minutes au maximum pour relier le centre à partir des parkings les plus éloignés).
  • Accepter de stationner en dehors du centre-ville, laissera de la place pour les moins valides et tout particulièrement nos ainés.
  • Ne pas occuper une place et demie, en positionnant son véhicule correctement sur l’emplacement.
  • Le moindre espace (devant de porte, trottoir élargi etc.) n’est pas destiné au stationnement et ce quel que soit le type de véhicule. Sa raison d’être est tout autre, il permet la circulation en toute sécurité des piétons, des familles avec des poussettes, des personnes à mobilité réduite.
  • « Si tu prends ma place, prends mon handicap », la signification en est très claire. Ces places réservées de façon stratégique ne sont pas le fruit du hasard.  Stationner son véhicule sur des places handicapées, y compris « pour deux minutes », transforme en parcours du combattant, pour les personnes en situation de handicap, des situations qui avaient été réfléchies pour l’éviter. C’est faire preuve de civisme que de ne pas stationner sur un emplacement réservé à cet effet, ou de pas gêner l’accessibilité.

Trottoirs, caniveaux et avaloirs

Les trottoirs et caniveaux

Chacun est responsable légalement de sa part de trottoir, ce qui comprend également son nettoyage par les occupants des habitations, des commerces ou des entreprises. Il en est de même pour le déneigement ainsi que la sécurisation d’un passage en cas de verglas, sans oublier le désherbage (sans produit chimique) le long des clôtures et des bordures de trottoirs en fonction bien entendu de la saison.

Et bien sûr, les déchets ne doivent en aucun cas être jetés sur la voie publique ni dans les avaloirs d’eaux pluviales.

Les avaloirs ne sont pas des dépotoirs

Dans les rues de notre commune, les avaloirs sont destinés à recueillir les eaux de pluie qui rejoignent directement le réseau d’eaux usées, les avaloirs ne sont donc pas conçus pour recevoir des déchets (peinture, ciment, produit chimique, huiles, feuilles mortes, etc.)

D’une manière générale, il est interdit de jeter les balayures sur la voie publique ou dans les avaloirs d’eaux pluviales.

Le lavage de sa voiture est strictement interdit sur un trottoir ou chez soi si l’eau usagée à vocation à se déverser dans le caniveau et l’avaloir.

En savoir plus
vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/citoyennete/definition/definir/quelles-sont-valeurs-attachees-citoyennete