PMR et Handicap
La définition légale d’une “Personne à Mobilité Réduite” inclut l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente.
Il s’agit de « toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, des personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes, personnes transportant des bagages lourds et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette) ».
La ville de Houdan intègre dans ses aménagements, au fur et à mesure des interventions, les mesures qui permettent à tous, de vivre ensemble, tout en tenant compte de notre identité historique de ville médiévale, qui ne rend pas toujours les choses aisées.
L’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Ainsi, la municipalité veille à :
- Faire respecter la réglementation en matière d’accessibilité dans tous les établissements, neufs, anciens ou réhabilités, recevant du public (ERP), contrôle pouvant aller jusqu’à l’obligation de fermeture en cas de danger.
- Inciter les commerçants à aménager l’accès à leurs locaux, en servant d’intermédiaire conseil par le biais du service urbanisme, entre les commerçants et la commission de sécurité.
- Aménager chaque fois que possible l’espace public communal :
- Afin d’assurer la libre circulation des personnes en toute sécurité : au fur et à mesure de la réfection des rues, le profil des trottoirs est revu avec des pentes particulières aménagées, permettant une circulation douce dans la ville.
- Afin de garantir la sécurité des personnes mal voyantes, non voyantes et mal-entendantes, lors de la réfection des bâtiments publics, un dispositif spécifique d’alarme est intégré.
- Le donjon, quoique tour médiévale architecturalement difficile d’accès, a été rénové en tenant compte de l’accessibilité pour les PMR : un ascenseur leur permet d’accéder à la partie basse de l’édifice, et la salle du rez-de-chaussée est équipée d’un système vidéo permettant d’animer les caméras panoramiques du toit terrasse.
- Grâce à la Communauté de Communes, qui a abonné toutes les structures administratives du Pays Houdanais, la mairie est équipée du dispositif ACCE-O, qui permet aux personnes sourdes et malentendantes équipées de ce système gratuit pour elles, de dialoguer librement, en toute autonomie, en instantané, et d’être ainsi complètement autonomes pour accomplir des démarches. Et la ville de Houdan a souhaité que cette possibilité s’étende à son dynamique commerce, en subventionnant une partie de l’adhésion de l’ACPH.
En savoir plus :
https://www.youtube.com/watch?v=AOryEen_s3w&feature=share
Le handicap
Le CCAS participe à l’instruction des dossiers de demande d’aide sociale pour les personnes en situation de handicap. Il assure l’instruction administrative : accueil des demandeurs, aide au remplissage des dossiers, vérification des pièces justificatives et transmission au conseil départemental des Yvelines.
Les différentes aides pouvant être sollicitées sont les suivantes :
- Demande d’Aide Sociale Légale pour l’allocation compensatrice (pour tierce personne ACTP ou pour frais professionnels ACFP), prise en charge de l’aide-ménagère, prise en charge des repas en foyer restaurant, prise en charge des frais d’hébergement en maison de retraite, long séjour, foyer logement, famille d’accueil agréée, établissement spécialisé, prise en charge des frais de suivi ou d’accueil de jour.
- L’aide au transport (AMETHYSTE – Zones 3 à 5 – GRATUIT)
- Les personnes handicapées à partir de 20 ans bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapée (AAH) ou d’un pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposables.
- Les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité ≥ 80 %, non imposables et n’exerçant aucune activité professionnelle ou percevant l’AAH, ou la pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposables et sans activité professionnelle.
Pour obtenir le titre Améthyste
Retirer auprès du CCAS le formulaire de demande ou renouvellement de titre AMETHYSTE qui sera à compléter et à retourner au CCAS accompagné des documents suivants :
- Copie du PASS NAVIGO
- Copie de la carte nationale d’identité, du passeport ou du livret de famille
- Copie de la carte de séjour si l’usager est de nationalité étrangère
- Copie du dernier avis d’imposition sur le revenu (pour les personnes non imposables)
- Justificatif de domicile
- Attestation sur l’honneur de non activité professionnelle (pour les personnes non imposables)
- Attestation MDPH (allocation AAH)