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Fiche pratique
Vérifié le 21 octobre 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Réaliser une étude de marché est indispensable avant de créer votre entreprise. Elle permet de savoir si votre idée a une chance ou non d'être rentable. L'étude doit se faire en plusieurs étapes.
C'est la rencontre entre les 4 éléments suivants : Elle consiste en la description précise et l'analyse fine des 4 éléments qui constituent votre marché. Pour réaliser votre étude de marché, vous avez besoin des outils suivants : Vous devez interroger vos éventuels concurrents, les entrepreneurs du secteur, les professionnels, les futurs clients, des accompagnateurs de projets (CCI, CMA, Pôle emploi, réseaux d'entrepreneurs, pépinières d'entreprises). Vos analyses doivent être fondées sur la réalité du terrain (du marché) et sur des données chiffrées. 1 Vous pouvez réaliser vous-même votre étude de marché. Vous n'avez pas besoin d'avoir fait des études d'économie pour réaliser votre étude de marché. Il suffit de prendre le temps nécessaire. 2 Vous pouvez la faire réaliser, mais il est impératif que vous y participiez de près. Les organismes suivants peuvent réaliser votre étude : Il s'agit de votre produit (ou votre service). Vous devez décrire votre produit. Vous devez répondre aux questions suivantes : Ce sont les clients. Vous devez décrire vos futurs clients. Soyez le plus précis possible. Vous devez répondre aux questions suivantes : Il s'agit de tous les paramètres extérieurs qui vont influencer votre offre et votre demande. Vous devez répondre aux questions suivantes : Vous pouvez utilement créer une veille sur vos concurrents (surveiller leurs évolutions marketing, leurs développements, etc.). L'Insee met à disposition des outils pour constituer des listes de concurrents et pour analyser votre environnement :
Outil de recherche Vous souhaitez connaître l'environnement de votre marché économique. L'Insee met à votre disposition un outil pour créer un fichier avec la liste de vos concurrents.
Outil de recherche L'Insee met à votre disposition ses données pour connaître la situation économique sur le territoire où vous souhaitez implanter votre entreprise. Vous devez déterminer comment vous allez vendre votre produit. La stratégie commerciale s'appelle aussi de différentes façons : une stratégie marketing, un business model, un mix-marketing ou encore un modèle économique. Répondre aux questions suivantes Cibler toutes les contraintes Il s'agit de prévoir ce qui peut freiner votre activité. Vous devez identifier ce qui peut faire grimper vos coûts : de stockage, production, distribution, communication.
Exemple De quoi s'agit-il ? Cette partie de l'étude de marché est indispensable à la réussite de votre entreprise. Elle s'appelle également prévisionnel financier. Elle découle de votre stratégie commerciale que vous avez définie dans votre étude de marché. Ce sont des documents sous forme de tableaux chiffrés. Le prévisionnel financier est composé de 4 parties : À quoi sert-il ? C'est un outil de suivi de votre situation financière. Les données de ces documents doivent être mises à jour ensuite tous les 6 mois après la création de votre entreprise. Il vous aide sur les points suivants :
À savoir ce budget sera inséré dans votre dossier de business plan. Qui le réalise ? Vous n'avez pas besoin d'être comptable pour initier la construction de ce document. Il est cependant conseillé de vous faire accompagner Étape n°1 : le compte de résultat Il s'agit d'un tableau où vous inscrivez vos charges (dépenses) et vos produits (recettes). Après ce calcul, vous pourrez évaluer votre résultat. Si vos produits sont plus élevés que vos charges, votre résultat est un bénéfice, sinon c'est une perte. Vous devez chiffrer vos charges. Les charges d'exploitation sont tout ce qui est nécessaire pour faire fonctionner votre entreprise : Vous rencontrerez le terme dotations aux amortissements. L'amortissement est la perte de valeur d'un bien immobilisé de l'entreprise du fait de l'usure du temps ou de l'obsolescence. On les appelle aussi des immobilisations. Les charges financières sont les remboursements d'emprunts. Les charges exceptionnelles sont celles qui ne rentrent pas dans la gestion courante ni dans l'exploitation normale. Elles n'ont pas d'impact sur le résultat d'exploitation (exemple : vente de matériel consacré à l'activité). Vous rencontrerez le terme actifs cédés ou cession d'actifs. Il s'agit par exemple d'un bien ou d'un outil de production obsolète dont on se sépare dans le but (très souvent) de générer de la trésorerie. Vous devez chiffrer vos produits d'exploitation, votre chiffre d'affaires (CA) : il s'agit de tout ce que vous vendez et de tout ce qui vous rapporte de l'argent grâce à votre activité. Il s'agit principalement des éléments suivants : Étape n°2 : le bilan prévisionnel Il s'agit d'un tableau qui récapitule ce que possède l'entreprise : son Le patrimoine d'une entreprise est composé de l'actif et du passif. Étape n°3 : le plan de financement Ce 3 Il permet de voir si votre projet est viable. Si vos ressources sont supérieures à vos besoins, vous pourrez constituer une trésorerie disponible. Sinon votre entreprise aura des difficultés de trésorerie et donc l'activité sera menacée. Vous devez remplir les prévisions sur les 3 années à venir. 2 ressources importantes doivent y figurer :
À savoir les banques se basent sur ce plan de financement prévisionnel pour étudier votre demande de prêt et calculer votre emprunt. Étape n°4 : le budget ou plan de trésorerie Ce 4 Il s'agit des mouvements sur le compte bancaire de l'entreprise. On l'appelle aussi un état mensuel de trésorerie. Les rentrées d'argent sont nommées des encaissements. Les sorties sont des décaissements. Vous devez connaître les différents délais de paiement pour inscrire les sommes au mois qui convient.
Attention :
certains paiements de taxe (TVA, charges sociales, impôts sur les sociétés, etc.) sont versés par acomptes avec des soldes annuels. Vous devez connaître la date de paiement de l'acompte et celle du solde.
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