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Fiche pratique
Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Vous êtes prêt à créer votre société ? Après avoir effectué différentes formalités, dont votre domiciliation, vous devez procéder à l'immatriculation de votre société.
Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société. Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients. Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation". Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d'activité. À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.
Attention :
Depuis le 1 Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne Institut national de la propriété industrielle (Inpi) Vous devez joindre les documents suivants en format PDF : Vous devez joindre les documents suivants en format PDF : L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés coûte 37,45 €. En cas de double immatriculation au registre national des entreprises dans la catégorie des artisans, cela coûte en plus 15 €. Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial vous devez également payer 8,03 €. Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation. Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des assurances obligatoires et complémentaires pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite. Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois. Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren. Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises dont vous dépendez un récépissé qui indiquera les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception du récépissé pour envoyer ces éléments. L'immatriculation de votre société intervient après certaines formalités. Il peut s'agir des étapes suivantes :
Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société. Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients. Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation". Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d'activité. À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.
Attention :
Depuis le 1 Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne Institut national de la propriété industrielle (Inpi) Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Vous devez joindre à votre demande d'immatriculation les documents suivants en format PDF : Documents à fournir pour la personne directeur, directeur délégué ou président : Documents à fournir pour la société directeur, directeur délégué ou président : L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés (RCS) coûte 37,45 €. En cas de double immatriculation au registre national des entreprises (RNE) dans la section des artisans, cela coûte en plus 15 €. Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial, vous devez aussi payer 8,03 €. Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation. Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des assurances obligatoires et complémentaires pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite. Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois. Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren. Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises dont vous dépendez un récépissé qui indiquera les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception du récépissé pour envoyer ces éléments. L'immatriculation de votre société intervient après certaines formalités. Il peut s'agir par exemple des étapes suivantes :
Il est possible de démarrer votre activité avant l'immatriculation de la société. Par exemple, il peut être nécessaire de signer un contrat de bail ou bien de facturer des futurs clients. Il est important d'indiquer sur tous les documents la mention "Société en cours de formation". Il faut également rédiger une annexe aux statuts indiquant tous les actes passés avant la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la demande d'immatriculation doit être faite au plus tard dans les 30 jours qui suivent le début d'activité. À l'inverse, il est aussi possible de démarrer son activité après la demande d'immatriculation. Dans ce cas, la date de démarrage d'activité doit être fixée au plus tard dans les 15 jours qui suivent la demande d'immatriculation.
Attention :
Depuis le 1 Vous devez faire votre demande d'immatriculation sur le guichet des formalités des entreprises :
Service en ligne Institut national de la propriété industrielle (Inpi) Si vous exercez l'activité d'agent commercial, vous êtes aussi automatiquement enregistré au registre spécial des agents commerciaux (RSAC). Vous devez joindre les documents suivants en format PDF : Documents à fournir pour les personnes physiques (administrateur, dirigeant) : Documents à fournir pour les entreprises administrateur : Lors de votre demande d'immatriculation, vous devez joindre les documents suivants en format PDF : Documents à fournir pour les personnes membres du directoire, du conseil de surveillance et les dirigeants : Documents à fournir pour les société membres du conseil de surveillance : L'immatriculation de votre société au registre du commerce et des sociétés coûte 37,45 €. En cas de double immatriculation au registre national des entreprises dans la catégorie des artisans, cela coûte en plus 15 €. Si vous souhaitez exercer votre activité en tant qu'agent commercial vous devrez également payer 8,03 €. Une fois votre dossier complet envoyé, vous allez recevoir un récépissé de dépôt de dossier de création d'entreprise (RDDCE) comportant la mention En attente d'immatriculation. Ce récépissé est important, car il va vous permettre d'accomplir toutes les démarches nécessaires auprès d'organismes publics et privés. Vous pourrez par exemple souscrire des assurances obligatoires et complémentaires pour l'entreprise, adhérer à une caisse de retraite. Le récépissé est valable jusqu'à ce que vous receviez une notification du guichet des formalités des entreprises confirmant l'immatriculation de la société. La durée de validité maximale du récépissé est de 1 mois. Une fois votre immatriculation faite, vous allez recevoir un document contenant votre numéro Siren. Si votre dossier est incomplet, vous recevrez de la part du guichet des formalités des entreprises un récépissé avec les éléments manquants à envoyer. Vous disposerez d'un délai de 15 jours ouvrables à compter de la réception du récépissé pour transmettre ces éléments.
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