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Fiche pratique
Vérifié le 01 janvier 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Au cours d'une procédure de marché public, les communications et les échanges d'informations entre les opérateurs économiques et l'acheteur sont réalisés selon des conditions précises. Les candidats potentiels peuvent notamment demander des renseignements complémentaires en plus de ceux qui figurent dans les documents de la consultation. Désormais, les communications et échanges peuvent être dématérialisés : dans ce cas ils auront lieu sur une plateforme électronique dénommée profil d'acheteur.
La fourniture d'informations complémentaires peut s'effectuer à la demande des candidats ou à l'initiative de l'acheteur. Dans tous les cas, l'acheteur respecte le principe d'égalité de traitement des candidats : il informe l'ensemble d'entre eux des modifications ou des renseignements complémentaires qu'il apporte aux documents de la consultation. Ainsi, tous les candidats disposent d'informations et de délais identiques pour formuler leur offre. Si les candidats ont besoin d'informations complémentaires, ils peuvent poser des questions. L'avis de marché mentionne les coordonnées de la personne à contacter au sein de l'acheteur afin d'obtenir des renseignements sur le marché. Les candidats doivent utiliser le même mode de transmission de leurs questions et échanges pendant toute la procédure Les échanges courants peuvent être faits en utilisant les profils d'acheteurs. Les profils d'acheteurs comportent une rubrique spécifique où les candidats posent leurs questions et les acheteurs publient les réponses correspondantes. Ceci permet à tous les opérateurs économiques intéressés par le marché d'avoir accès aux mêmes informations. En effet, si la réponse entraîne une connaissance spécifique ou un avantage à un candidat pour la compréhension du projet, l'ensemble des candidats doit être informé. La réponse sera également visible pour toutes les entreprises n'ayant pas encore téléchargé les documents de la consultation Chaque candidat peut librement s'adresser à l'acheteur, sous réserve d'avoir au préalable lu l'ensemble des documents de la consultation pour s'assurer que la réponse n'y figure pas déjà. Il est recommandé, pour des questions de transparence et de traçabilité, de poser ses questions par écrit : courriel, télécopie ou profil d'acheteur. Afin de recevoir les réponses aux questions posées par les autres candidats potentiels, il est essentiel d'être identifié par l'acheteur, et notamment de télécharger le DCE sur le profil d'acheteur en laissant des coordonnées détaillées et en utilisant une adresse mail relevée régulièrement. Même en l'absence de questionnement préalable, l'acheteur peut apporter des informations complémentaires. En cours de procédure, des correctifs mineurs peuvent intervenir, à condition qu'ils ne modifient pas substantiellement la définition du besoin ou la nature du marché. Ces compléments ou correctifs doivent être communiqués à l'ensemble des candidats potentiels identifiés dans un délai raisonnable avant la date limite de remise des offres. L'acheteur peut avoir recours à une procédure de dialogue compétitif. Dans ce cas, il définit son besoin dans l'avis de marché ou dans un projet partiel, sélectionne un certain nombre de candidats et ouvre un dialogue avec les candidats pour développer une ou plusieurs solutions sur la base de laquelle ou desquelles les participants remettront une offre. Certaines procédures, dites négociées, comprennent obligatoirement une phase de négociation. L'acheteur ne peut y avoir recours que si la législation relative aux marchés publics le permet. Dans ces procédures aussi, les conditions de négociation sont prévues dans l'avis de marché ou les documents de la consultation. Les échanges et communications entre acheteur et candidats sont dématérialisées : l'acheteur et les candidats doivent échanger par voie électronique. Dans certains secteurs, ce n'est pas obligatoire : services sociaux, défense ou sécurité, contrat de concession. Par ailleurs, il est possible d'écarter la voie électronique dans les cas suivants :
À noter Les candidats ou soumissionnaires peuvent adresser à l'acheteur une copie de sauvegarde de leur offre par voie dématérialisée (par exemple, via une plateforme cloud). Cette copie doit parvenir à l'acheteur dans le délai précisé pour le dépôt. L'acheteur peut choisir d'échanger électroniquement avec les candidats mais ce n'est pas obligatoire. Lorsque le soumissionnaire a transmis son offre, il ne peut plus la modifier, mais peut en déposer une nouvelle, à condition d'être toujours dans les délais. C'est la dernière offre reçue qui sera ouverte. L'acheteur peut communiquer avec un candidat si se trouve dans l'un des cas suivants :
La fourniture d'informations complémentaires peut s'effectuer à la demande des candidats ou à l'initiative de l'acheteur. Dans tous les cas, l'acheteur respecte le principe d'égalité de traitement des candidats : il informe l'ensemble d'entre eux des modifications ou des renseignements complémentaires qu'il apporte aux documents de la consultation. Ainsi, tous les candidats disposent d'informations et de délais identiques pour formuler leur offre. Si les candidats ont besoin d'informations complémentaires, ils peuvent poser des questions. L'avis de marché mentionne les coordonnées de la personne à contacter au sein de l'acheteur afin d'obtenir des renseignements sur le marché. Les candidats doivent utiliser le même mode de transmission de leurs questions et échanges pendant toute la procédure Les échanges courants peuvent être faits en utilisant les profils d'acheteurs. Les profils d'acheteurs comportent une rubrique spécifique où les candidats posent leurs questions et les acheteurs publient les réponses correspondantes. Ceci permet à tous les opérateurs économiques intéressés par le marché d'avoir accès aux mêmes informations. En effet, si la réponse entraîne une connaissance spécifique ou un avantage à un candidat pour la compréhension du projet, l'ensemble des candidats doit être informé. La réponse sera également visible pour toutes les entreprises n'ayant pas encore téléchargé les documents de la consultation Chaque candidat peut librement s'adresser à l'acheteur, sous réserve d'avoir au préalable lu l'ensemble des documents de la consultation pour s'assurer que la réponse n'y figure pas déjà. Il est recommandé, pour des questions de transparence et de traçabilité, de poser ses questions par écrit : courriel, télécopie ou profil d'acheteur. Afin de recevoir les réponses aux questions posées par les autres candidats potentiels, il est essentiel d'être identifié par l'acheteur, et notamment de télécharger le DCE sur le profil d'acheteur en laissant des coordonnées détaillées et en utilisant une adresse mail relevée régulièrement. Même en l'absence de questionnement préalable, l'acheteur peut apporter des informations complémentaires. En cours de procédure, des correctifs mineurs peuvent intervenir, à condition qu'ils ne modifient pas substantiellement la définition du besoin ou la nature du marché. Ces compléments ou correctifs doivent être communiqués à l'ensemble des candidats potentiels identifiés dans un délai raisonnable avant la date limite de remise des offres. Dans le cadre d'un marché passé selon une procédure adaptée (Mapa), des échanges sont possibles entre les candidats et l'acheteur, s'il a prévu de mettre en œuvre une négociation dans les documents de la consultation mais elle n'est pas obligatoire. Les échanges et communications entre acheteur et candidats ont lieu par voie électronique. Dans certains secteurs, ce n'est pas obligatoire : services sociaux, défense ou sécurité, contrat de concession. Par ailleurs, il est possible d'écarter la voie électronique en cas de :
À noter Les candidats ou soumissionnaires peuvent adresser à l'acheteur une copie de sauvegarde de leur offre par voie dématérialisée (par exemple, via une plateforme cloud). Cette copie ne peut être prise en considération que si elle est parvenue à l'acheteur dans le délai prescrit pour le dépôt. L'acheteur peut choisir d'échanger électroniquement avec les candidats mais ce n'est pas obligatoire. Lorsque le soumissionnaire a transmis son offre, il ne peut plus la modifier, mais peut en déposer une nouvelle, à condition d'être toujours dans les délais. C'est la dernière offre reçue qui sera ouverte. L'acheteur peut communiquer avec un candidat dans l'un des cas suivants : Les règles diffèrent selon qu'il s'agit d'une procédure formalisée ou adaptée (Mapa).
Code de la commande publique : article L3
Égalité de traitement des candidats
Code de la commande publique : article L2132-2
Dématérialisation des communications et échanges d'informations
Code de la commande publique : articles R2132-1 à R2132-6
Dématérialisation des communications et échanges d'informations
Arrêté du 14 décembre 2009 relatif à la dématérialisation des procédures de marchés publics
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Direction de l'information légale et administrative
Marchés publics : échanges entre candidats et acheteur
Questions des candidats
Informations complémentaires fournies par l'acheteur
Dialogue et négociation
Modalité d'échanges entre les candidats
Questions des candidats
Informations complémentaires fournies par l'acheteur
Négociation
Modalité d'échanges entre les candidats
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