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Fiche pratique
Vérifié le 27 juillet 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre) Un marché public est un contrat conclu entre un ou plusieurs acheteurs publics et une ou plusieurs entreprises (appelées opérateurs économiques). L'acheteur doit se conformer à des règles spécifiques en fonction de la valeur et de la nature du marché (travaux, fourniture ou services). Si cette valeur est égale ou supérieure aux seuils européens, le marché public doit respecter une procédure formalisée.
La procédure de marché public est négociée sans publicité, ni mise en concurrence dans les cas suivants :
À noter À partir de 40 000 € HT, la procédure de passation des marchés est obligatoirement dématérialisée.
À noter Le marché de travaux qui répond à un besoin dont la valeur estimée est inférieure à 100 000 € HT, peut être conclu sans publicité, ni mise en concurrence préalable. Cependant, le montant cumulé des lots ne doit pas dépasser 20 % de la valeur totale estimée de tous les lots. Ce seuil s'applique jusqu'au 31 décembre 2024 inclus.
À savoir Pour tout achat dont la valeur est égale ou supérieure à 25 000 € HT, un contrat écrit doit être conclu. L'acheteur peut déterminer les clauses du marché en utilisant des documents généraux. Mapa, de quoi s'agit-il ? Le Mapa (ou marché à procédure adaptée) permet à chaque acheteur public de définir ses propres règles dans le respect des principes généraux de la commande publique. Les éléments suivants sont donc définis ou « adaptés » en fonction de la situation : Cette procédure adaptée s'applique soit lorsque lorsque certains montants ne sont pas dépassés. Elle s'applique également à certains types de marché. Mapa en raison du montant du marché Les procédures sont adaptées entre 40 000 €et les seuils suivants : Au-delà de ces seuils, la procédure formalisée s'applique. Un marché public peut être divisé en lots séparés et autonomes. Il est alors alloti. Dans ce cas, c'est la valeur estimée cumulée de tous les lots qui est prise en compte. Cependant, il existe 2 dérogations à ce principe qui permettent de passer certains lots en procédure adaptée même si la valeur globale est supérieure aux seuils : Un seuil intermédiaire de 90 000 € HT a des conséquences uniquement la publicité. Au-delà de ce seuil, un avis de marché doit être publié au BOAMP, ou dans un support habilité à recevoir des annonces légales, dans un journal spécialisé correspondant au secteur économique concerné (informatique, communication, travaux, par exemple) ou au Journal officiel de l'Union européenne (JOUE). Mapa en raison du type de marché Quelle que soit la valeur estimée du marché, le marchés suivants peuvent être passés selon une procédure adaptée : La procédure formalisée est une procédure strictement encadrée par la réglementation. Le recours à une procédure formalisée est obligatoire pour les marchés suivants : Lorsque la valeur estimée du marché est égale ou supérieure à ces montants, le marché est passé selon l'une des procédures formalisées suivantes. Appel d'offres ouvert L'appel d'offres est ouvert lorsque tout fournisseur ou prestataire peut soumissionner. Dans ce cas, les délais minimum pour déposer la candidature sont les suivants : Ce délai minimal peut être ramené à 15 jours si l'acheteur a publié un avis de pré-information ou un avis périodique indicatif qui n'a pas été utilisé comme avis d'appel à la concurrence. Appel d'offre restreint L'appel d'offre peut être restreint lorsque seuls les candidats pré-sélectionnés par l'acheteur peuvent déposer une offre. La pré-sélection est effectuée sur la base du chiffre d'affaires, des compétences professionnelles, des moyens humains et techniques de l'opérateur économique. Dans ce cas, les délais minimum pour déposer la candidature sont les suivants : Le délai minimal de réception des offres est de 30 jours à partir de la date d'envoi de l'invitation à soumissionner (25 jours si transmise par voie électronique). Il peut être ramené à 10 jours en cas d'urgence ou si l'acheteur publie un avis de pré-information ou un avis périodique indicatif au moins 35 jours avant la publication de l'avis de marché, qui contient les mêmes informations de l'avis de marché. Dans cette procédure, un acheteur négocie les conditions du marché public avec un ou plusieurs opérateurs économiques. L'acheteur doit indiquer dans les documents de la consultation les exigences minimales que doivent respecter les offres. Ces exigences sont suffisamment précises pour permettre à l'opérateur économique de déterminer la nature et la portée du marché public et de décider de participer à la procédure. Procédure de négociation par un pouvoir adjudicateur Le pouvoir adjudicateur peut passer ses marchés selon la procédure avec négociation dans les cas suivants : Le délai de réception des candidatures est de 30 jours à compter de la date d'envoi de l'avis de marché ou de la date d'envoi de l'invitation à confirmer l'intérêt si l'appel à la concurrence a fait l'objet d'un avis de pré-information. Quant au délai de réception des offres, il est de 30 jours à compter de la date d'envoi de l'invitation à soumissionner (25 jours si envoi par voie électronique). Ce délai peut être ramené à 10 jours en cas d'urgence. Il est également ramené à 10 jours si l'acheteur publie un avis de pré-information qui n'a pas été utilisé comme avis d'appel à la concurrence au moins 35 jours avant la publication de l'avis de marché. Cet avis de pré-information doit contenir les mêmes informations de l'avis de marché. Le pouvoir adjudicateur négocie avec tous les soumissionnaires leurs offres initiales et ultérieures. Il ne peut pas négocier l'offre finale. Il peut toutefois attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation, s'il a indiqué dans l'avis de marché ou dans l'invitation à confirmer l'intérêt qu'il se réserve la possibilité de ne pas négocier. Lorsque le pouvoir adjudicateur veut conclure les négociations, il en informe les soumissionnaires restants et fixe une date limite commune pour la présentation d'éventuelles offres nouvelles ou révisées. Procédure de négociation par une entité adjudicatrice Les entités adjudicatrices peuvent recouvrir librement à la procédure de négociation. Le délai de réception des candidatures est de 15 jours à compter de la date d'envoi par une entité adjudicatrice de l'avis de marché ou de la date d'envoi de l'invitation à confirmer l'intérêt si l'appel à la concurrence a fait l'objet d'un avis de pré-information. Quant au délai de réception des offres, il peut être fixée d'un commun accord avec les candidats sélectionnés, à condition que ce délai soit le même pour tous. En l'absence d'accord, l'entité adjudicatrice fixe un délai qui ne peut être inférieur à 10 jours à compter de la date d'envoi de l'invitation à soumissionner. L'entité adjudicatrice peut attribuer le marché sur la base des offres initiales sans négociation, à condition d'avoir indiqué dans l'avis de marché ou dans l'invitation à confirmer l'intérêt qu'elle se réserve la possibilité de ne pas négocier. Le dialogue compétitif est la procédure par laquelle l'acheteur dialogue avec les candidats admis à y participer afin de définir ou développer les solutions de nature à répondre à ses besoins. Les candidats sont invités à remettre une offre basée sur ces solutions. L'acheteur peut avoir recours à cette procédure lorsqu'il ne peut pas établir les moyens techniques pour répondre à son besoin (ou le montage juridique ou financier de son projet). Il définit son besoin dans l'avis de marché ou dans un projet partiel, pour lui permettre de sélectionner des candidats. L'acheteur ouvre ensuite un dialogue avec les candidats pour développer une ou plusieurs solutions. C'est sur cette base que les participants remettent une offre. Elle se déroule en 3 phases : Des précisions ou compléments peuvent être demandés aux participants sur leur offre finale. Cependant ces demandes ne peuvent avoir pour effet de modifier les aspects essentiels de l'offre finale comme les besoins et exigences de l'acheteur. L'acheteur peut prévoir des primes au profit des participants au dialogue. Le montant de la prime est indiqué dans les documents de la consultation. La rémunération du titulaire du marché tient compte de la prime qui lui a été éventuellement versée pour sa participation à la procédure. Possibilité de passer des marchés de travaux sans publicité préalable mais avec mise en concurrence Pour accélérer la reconstruction et la réfection des bâtiments dégradés ou détruits au cours des violences urbaines de l'été 2023, il est temporairement possible de passer un marché négocié sans publicité, mais avec mise en concurrence préalable dans les conditions suivantes : Possibilité de déroger à l’obligation d’allotissement En principe, les marchés doivent être passés en lots séparés. Pour déroger à cette obligation d’allotissement, l'acheteur doit justifier qu'il se trouve dans une des situations suivantes : L'acheteur peut déroger à l’obligation d’allotissement sans justification pour tous les marchés nécessaires aux reconstructions ou réfections après les violences urbaines.
Exemple Un seul marché de travaux peut être passé avec une entreprise générale de construction pour la réfection d’un bâtiment nécessitant des travaux de maçonnerie, d’électricité, de plomberie, de charpente, de peinture, de revêtements de sols, de menuiserie, etc. Possibilité de passer un marché de conception-réalisation Il est également possible de recourir à un marché de conception-réalisation dans le cadre des travaux de reconstruction. Il s'agit d'un marché de travaux permettant à l'acheteur public de confier à un seul entrepreneur une mission portant à la fois sur l'établissement des études et l'exécution des travaux. Il peut être passé quel que soit le montant estimé des travaux. Ce type de marchés doit généralement porter sur l'amélioration de l'efficacité énergétique ou la construction d'un bâtiment neuf dépassant la réglementation thermique rendant nécessaire l'association de l'entrepreneur aux études de l'ouvrage. Il s'agit donc d'un nouveau cas temporaire de marché de conception-réalisation. Il peut s'appliquer uniquement entre le 28 juillet 2023 et le 28 avril 2024.
Code de la commande publique : article L2124-2
Définition de la procédure d'appel d'offres
Code de la commande publique : article L2124-3
Définition de la procédure avec négociation
Code de la commande publique : article L2124-4
Définition de la procédure de dialogue compétitif
Code de la commande publique : articles L2711-1 à L2711-8
Règles en cas de circonstances exceptionnelles
Code de la commande publique : articles R2122-1 à R2122-9
Marchés publics sans publicité ni mise en concurrence selon l'objet et le montant
Code de la commande publique : article R2122-9-1
Marchés publics portant sur des travaux, fournitures ou services innovants
Code de la commande publique : articles R2161-2 à R2161-5
Appel d'offres ouvert
Code de la commande publique : articles R2122-10 à R2122-11
Marchés passés sans publicité ni mise en concurrence selon la qualité de l'acheteur
Code de la commande publique : articles R2123-1 à R2123-3
Procédure adaptée
Code de la commande publique : article R2323-2
Procédure adaptée pour les marchés de défense et de sécurité
Code de la commande publique : articles R2161-6 à R2161-11
Appel d'offres restreint
Code de la commande publique : articles R2124-3 à R2124-4
Objet du marché par procédure avec négociation
Code de la commande publique : articles R2161-12 à R2161-20
Règles de la procédure avec négociation applicables aux pouvoirs adjudicateurs
Code de la commande publique : articles R2161-21 à R2161-23
Règles de la procédure avec négociation applicables aux entités adjudicatrices
Code de la commande publique : articles R2161-24 à R2161-31
Déroulement de la procédure de dialogue compétitif
Seuils des marchés publics : procédure de publicité
Pratiques commerciales
Marchés sans publicité ni mise en concurrence préalables
Ministère chargé de l'économie
Ministère chargé de l'économie
Procédure concurrentielle avec négociation
Ministère chargé de l'économie
Prise en compte du coût du cycle de vie dans la consultation
Ministère chargé de l'économie
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