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Fiche pratique
Vérifié le 28 juin 2023 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre), Ministère chargé des finances Le crédit d'impôt métiers d'art permet d'alléger les coûts de conception et la création ouvrages en petite série ou sur mesure (coûts salariaux notamment). Il encourage la création artisanale d'excellence.
Les entreprises concernées doivent notamment appartenir à l'une des catégories suivantes : L'entreprise doit également remplir une des conditions suivantes : Les dépenses prises en compte pour le calcul du crédit d'impôt dépendent de l'activité de l'entreprise : Le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art s'applique aux dépenses suivantes : Le crédit d'impôt en faveur des métiers d'art s'applique aux dépenses suivantes :
À savoir L'entreprise peut bénéficier du crédit d'impôt pour les dépenses exposées jusqu'au 31 décembre 2023. Le crédit d'impôt métiers d'art représente 10 % des dépenses éligibles. Il est porté à 15 % des dépenses pour les entreprises titulaires du label « Entreprises du patrimoine vivant ». Le crédit d'impôt est plafonné à 30 000 € par an et par entreprise. Pour bénéficier du crédit d'impôt en faveur des métiers d'arts, les entreprises doivent faire une déclaration. Les modalités sont différentes selon le régime d'imposition de l'entreprise : entreprise soumise à l'impôt sur le revenu (IR) ou entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés (IS). L'entreprise soumise à l'IR doit envoyer le formulaire n° 2079-ART-SD. Elle doit également indiquer le montant du crédit d'impôt sur le formulaire n° 2069-RCI-SD (réductions et les crédits d'impôts) et sur sa déclaration de revenus complémentaire n° 2042-C-PRO. Ces déclarations sont à effectuer à l'aide de l'un des services en ligne suivants :
Service en ligne Ministère chargé de l'économie
Service en ligne Ministère chargé des finances Les déclarations doivent être faites au moment de la déclaration de résultats de l'entreprise, c'est-à-dire au plus tard 15 jours après le 2 L'entreprise soumise à l'IS doit envoyer le formulaire n° 2079-ART-SD. L'entreprise doit également indiquer le montant du crédit d'impôt sur le formulaire n° 2069-RCI-SD (réductions et les crédits d'impôts). Ces déclarations sont à effectuer à l'aide de l'un des services en ligne suivants :
Service en ligne Ministère chargé de l'économie
Service en ligne Ministère chargé des finances Les déclarations doivent être faites au moment de la déclaration de résultats de l'entreprise, c'est-à-dire au plus tard le 15 du 4 Lorsque le montant de l'impôt est insuffisant pour appliquer la totalité du crédit d'impôt, l'entreprise peut obtenir la restitution de l'excédent en demandant le remboursement de crédits d'impôt (imprimé n°2573-SD). Le crédit d'impôt obtenu est utilisé pour payer l'impôt dû par l'entreprise l'année au cours de laquelle les dépenses ont eu lieu. S'il reste un excédent, celui est restitué à l'entreprise. Selon le type d'imposition de l'entreprise, la demande de remboursement ne se fait pas de la même manière.. La demande de remboursement doit être faite chaque année au moment de la déclaration en ligne de ses revenus sur l'espace professionnel de l'entreprise sur le site impôt.gouv.fr.
Service en ligne Ministère chargé des finances La demande de remboursement doit être faite au moment de sa déclaration de solde d'impôt sur l'espace professionnel de l'entreprise sur le site impôt.gouv.fr (« Mes services » -> « Déclarer » -> « Impôt sur les sociétés »).
Service en ligne Ministère chargé des finances
Réductions et crédits d'impôt de l'exercice
Formulaire
Crédit d'impôt en faveur des métiers d'art
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Comment obtenir le label «Entreprises du patrimoine vivant» ?
Institut national des métiers d'art (INMA)
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Compte fiscal en ligne pour les professionnels (mode EFI)
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