Les rues de Houdan
Dès le XIIème siècle, le tracé des rues de Houdan était très voisin de celui d’aujourd’hui. Les rues principales correspondaient déjà à la Rue de Paris, la rue de l’Enclos et la Grande Rue. Mais ce ne sont pas les plus anciennes : les plus vieilles rues de Houdan se trouvent à proximité du donjon.
Le quartier de la Tour, le plus ancien de Houdan, comprenait la place devant la Tour et la rue du Cheval Bardé. La ruelle du Château était la ruelle des Préaux. La rue de la vignette existait au XVIIème siècle et tirait son nom d’une petite vigne située dans le secteur.
Existaient aussi depuis longtemps, la rue de la Vierge, la rue du Mont Rôti, et la rue du Champ Morand.
Au XVIIIème s, en dessous de la Tour, existait un vaste terre-plein planté d’ormes, qui était un lieu de promenade et où on pouvait jouer au Jeu de Paume.
Lorsqu’on essaie de se représenter les rues de Houdan au cours des XVIème et XVIIème siècles, il faut imaginer leur animation : la population active, composée de marchands, d’aubergistes, d’artisans et de leurs personnels, était contenue dans un diamètre d’environ 600 mètres. Il y avait non seulement les personnes mais également leurs animaux : plusieurs centaines de chevaux et plusieurs centaines de vaches, car il y avait une de ces dernières dans presque chaque maison pour le lait. Toutes les rues graillaient de vie.
Dans les rues principales, la plupart des maisons étaient à étage, ce qui donnait à la localité un aspect d’une ville plus importante qu’elle ne l’était en réalité, vu le nombre assez réduit de ses habitants. Les habitations des petites rues ne comprenaient en général qu’un rez-de-chaussée composé d’une ou deux pièces de dimensions assez étroites. Les toits furent longtemps en chaume avant qu’on adopte la tuile, les portes étaient basses et les ouvertures peu nombreuses. C’était là aussi très animé, car dans chacune de ces petites maisons cohabitaient souvent grands-parents, parents et petits enfants.