Houdan et Rodin…T’Houdan l’art…
Lieu ancestral d’échanges et de commerces, Houdan a longtemps disposé de nombreuses auberges, petites et grandes, afin d’accueillir tous les mouvements de personnes, qui avaient besoin, le temps d’une étape plus ou moins longue, de manger et dormir. Toutes sortes de gens y ont fait halte, des nourrices repartant pour la province avec le nourrisson pris en garde dans une famille à Paris, au roi Louis XVI lors d’une étape vers Cherbourg.
L’≪Auberge de la Coupe d’Or≫, proche de l’église de Houdan, rue du Mont-Rôti, a reçu plusieurs fois Auguste Rodin, le célèbre sculpteur, entre 1890 et 1897. Cette auberge était tenue à l’époque par Gustave Peluche et sa femme Irma. Parmi les croquis ayant pour sujet notre église, Rodin se servit d’un papier à entête de l’auberge pour faire un croquis de ses contreforts d’arc boutant, papier qui mentionnait : ≪Pelhuche, marchand de chevaux≫.
Il existe au musée Rodin une vingtaine de dessins, croquis et études de l’église de Houdan, qui nous atteste son passage et de son intérêt pour notre église. Ils datent tous de cette même période. Au cours de sa vie, le sculpteur a voyagé régulièrement à travers la France pour en découvrir ses monuments et a réalisé de nombreux croquis d’architecture. Loin de dédaigner les ≪petites cathédrales≫ que sont les églises, il savait les comprendre et aimait les regarder de la fenêtre de sa chambre d’hôtel ; c’est sans doute la raison pour laquelle il avait choisi à Houdan, ≪L’Auberge de la Coupe d’Or, la plus proche de l’église.
Certains de ces dessins de notre église sont regroupés dans la publication Les Cathédrales de France, paru en mars 1914. Ce texte n’est pas un réel livre d’histoire de l’art, mais plutôt un regroupement de ses réflexions en tant qu’artiste.
Lien vers le livre « Les cathédrales de France »
Lien vers d’autres croquis de l’église de Houdan