Du 16 janvier au 15 février 2025 : recensement de la population
Des chiffres pour construire demain
Le recensement de la population est un acte civique, obligatoire qui concerne tout le monde et qui profite à tous. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et grands projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés. Le recensement permet d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement
Le recensement de la population, comment ça marche ?
Le recensement de la population concerne l’ensemble de la population vivant en France. Mais les années de recensement diffèrent selon les communes. Dans celles de moins de 10 000 habitants, le recensement a lieu tous les 5 ans et toute la population est concernée.
Comment répondre au recensement ?
Deux méthodes : En ligne, c’est simple et rapide, ou via des formulaires papiers.
En ligne : répondez au questionnaire avec les codes indiqués sur la notice internet qui sera préalablement déposée, dans votre boite aux lettres, par un agent recenseur et laissez-vous guider.
Au démarrage du recensement c’est ce premier document qui vous sera « prioritairement » délivré. Il permet de faire gagner du temps à votre agent recenseur.
Formulaires papiers : Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papiers.
Les formulaires :
Les agents recenseurs :
Il est important de retenir que les personnes qui seront chargées de réaliser le recensement sont des « bénévoles », aussi merci de leurs réserver le meilleur accueil.
Ils débuteront leur mission bien avant le 16 janvier 2025, dans la mesure ou les agents recenseurs devront repérer leur district (ou secteur) afin de confirmer les adresses, le nombre d’habitations etc.
Ils seront reconnaissables par le port d’un « gilet bleu et blanc » portant l’inscription « Ville de Houdan » et seront détenteurs d’une carte bien spécifique (selon le modèle joint). Cette carte tricolore d’agent recenseur sera signée par le maire ou son représentant et comportera le tampon « Marianne » de la ville. Dans le doute, vous aurez bien sur la possibilité de prévenir l’accueil de la mairie qui prendra les mesures nécessaires.
Sauf désistement de l’un d’eux, l’agent recenseur sera toujours le même durant le mois de recensement.
Le recensement de la population est gratuit. Ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent. Soyez également prudent, compte tenu de la période de l’année, car celle-ci pourrait inciter de nombreuses démarches frauduleuses sous le signe du recensement et ce surtout dans la pénombre dû à la fin de journée.
https://www.le-recensement-et-moi.fr/