Relais de la Flamme Paralympique

Date/heure
Date(s) - 27 août 2024

Catégories Pas de Catégories

Préparez-vous pour le Relais de la flamme paralympique !

Le compte à rebours est lancé : le mardi 27 aout au matin, la Flamme Paralympique traversera la ville de Houdan !

Au départ du Donjon, découvrez le parcours officiel de la Flamme Paralympique et retrouvez les temps forts d’une journée qui s’annonce historique.

Pendant 4 jours, du 25 au 28 août 2024, la Flamme Paralympique traversera une cinquantaine de villes de France. Elle traversera le département des Yvelines par Houdan puis Saint-Quentin-en-Yvelines le mardi 27 aout.

La Flamme des Jeux Paralympiques sera allumée à Stoke Mandeville, ville historique des Jeux Paralympiques, en Grande Bretagne. Elle rejoindra la France en empruntant le tunnel sous la Manche. Un relais historique avec 24 athlètes anglais jusqu’au milieu du tunnel puis 24 athlètes français !

Arrivée à Calais, la Flamme se divisera en 12 Flammes qui se répartiront sur tout le territoire hexagonal.

Et c’est un Houdanais, Quentin BOUDEVILLE, qui aura l’honneur de participer au Relais de la Flamme en la portant dans les rues de Houdan.

« Un moment unique et inoubliable »

Le rendez-vous entre la Flamme Paralympique 2024 et Houdan est fixé à 10h au pied du Donjon. Et la Flamme et ses relayeurs parcourront trois fois un circuit au centre-ville de Houdan ponctué d’animations.

De nombreuses animations au programme

En plus du Relais de la Flamme Paralympique, un véritable festival, en partenariat avec le Département des Yvelines, prendra place dans la ville avec des initiations aux sports, des activités pour les enfants et les familles, un concert et un cinéma en plein air.

Un rendez-vous convivial à ne pas manquer à partir de 10h00 quand la Flamme quittera Houdan pour ensuite le vélodrome de Saint Quentin en Yvelines avant de rejoindre le lendemain 28 août la Place de la Concorde, place où aura lieu la Cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

USH Hand Ball, FCRH, Pétanque Houdanaise, ECDH, Hu dance, Karaté Do, Alliance Judo, GMPP Ping-pong et Compagnie des Archers du Pays Houdanais vous proposeront démonstrations, tournois et initiations. L’Office de Tourisme, la Fondation Mallet, le CPTS 78, le Mobil’Sport 78 et le Département des Yvelines vous réservent également de belles activités et découvertes.

La Flamme reprendra ensuite la route vers Paris, jusqu’à, le 28 août 2024.

Ce passage à Houdan permettra, une fois de plus, de mettre en lumière la beauté des patrimoines naturels et culturels des Yvelines, saluer l’engagement des acteurs du Pays Houdanais en faveur de l’inclusion par le Sport et de la sensibilisation au handicap et ce passage de la Flamme doit être un encouragement à le renforcer.

Programme Flamme Paralympique ...

Circulation et stationnement