Les projets
Il est indispensable pour notre ville, qui compte aujourd’hui 3640 habitants, de poursuivre de façon maitrisée et harmonieuse son développement, pour maintenir son dynamisme et assurer le maintien des services nécessaires à la satisfaction des besoins de sa population.
Dans cet objectif, l’équipe municipale travaille sur différents projets.
Les projets
Il est indispensable pour notre ville, qui compte aujourd’hui 3640 habitants, de poursuivre le renforcement de son offre résidentielle pour maintenir son dynamisme et assurer le maintien des services nécessaires à la satisfaction des besoins de sa population.
Malgré un certain éloignement des secteurs denses des Yvelines, l’offre actuelle de logements à Houdan permet difficilement l’installation de jeunes ménages, de familles et de seniors, et de la rareté résulte une augmentation du prix du foncier dans ce qui existe déjà. En particulier, le manque actuel de logements locatifs intermédiaires ou privés ne facilite pas l’accueil de nouveaux ménages en attente de pouvoir s’installer durablement dans le cadre d’une accession à la propriété. La commune est ainsi confrontée à la nécessité de développer une variété de logements permettant les parcours résidentiels des jeunes ménages et d’attirer de nouvelles populations.
La Commune avait prévu dans son Plan Local d’Urbanisme, l’urbanisation de la zone comprise entre la piscine et l’hôtel Hapy, qui constitue un périmètre de 47 108m². Ces terrains sont classés en zone AUUA, c’est-à-dire « destinés à recevoir, à court ou moyen terme, une extension de l'agglomération dans le cadre d'un plan d'ensemble » et la Ville a sollicité l’EPFIF pour porter le foncier en son nom (acquisition et études), le temps de définir le projet.
Son aménagement est prévu à compter de la fin 2023. Dans cette perspective, la commune a lancé le 12 avril 2021 une consultation d’aménageurs promoteurs pour retenir celui à qui serait cédé ce foncier et qui serait chargé de l’opération. En fixant le prix de cession à 2 950 000€ HT, l’objectif de la commune était de choisir et encadrer un projet de qualité, adapté au contexte local et aux enjeux de développement durable, plutôt que de faire appel au plus offrant sans garantie sur les perspectives du projet.
Pour cela, le cahier des charges de la consultation indiquait de façon très précise les attentes de la Commune :
Une offre en logements diversifiés et capable de répondre à la demande résidentielle (notamment familles et séniors), comprenant des logements locatifs sociaux, en accession sociale à la propriété en accession libre, avec des typologies variées (collectifs, maisons individuelles…),
Des espaces publics de qualité et fonctionnels pour les habitants et l’entretien communal,
La connexion de ce nouveau quartier avec le centre-ville historique, mettant en valeur sa localisation en belvédère et en proposant un traitement de la RD912,
Un projet architectural et urbain qui soit exemplaire en terme environnemental (logements, espaces verts, modes doux…), intégrant de manière harmonieuse les stationnements nécessaires.
Au 17 mai 2021, ce sont 17 opérateurs immobiliers, que nous remercions tous pour leur participation, qui avait fait acte de candidature pour ce projet. Aux termes d’une pré-sélection, 4 candidats avaient ensuite été invités à présenter leurs offres (avant le 15 septembre 2021) puis sont venus présenter chacun leur projet (14 octobre 2021) au jury, [composé de 6 élus municipaux, (Jean-Marie Tétart, Gilles Cabaret, Philippe Seray, Damien Vanhalst, Christophe Veillé, Ludovic Moreno) accompagnés de représentants de l’EPFIF et du CAUE 78 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)].
A l’issue de ce 2ème tour, le jury a souhaité garder 2 candidats afin d’affiner et questionner plus en détails leurs projets, à savoir Cogedim et le groupement CITALLIOS/Kaufman & Broad. A cet effet, les candidats ont été invités à répondre à des questions écrites et à participer à des entretiens avec le jury (15 décembre 2021).
Considérant l’importance du projet pour la ville, et sa population, le jury a également souhaité consulter les habitants de Houdan pour prendre en compte leur ressenti et ainsi les faire participer au choix final en intégrant cette participation dans la note donnée à chaque projet.
Une exposition-consultation a été ainsi été organisée du lundi 31 janvier au samedi 5 février 2022 en mairie, afin de permettre aux habitants de disposer d’une semaine complète, dans un calendrier de procédure pourtant minuté, pour découvrir les deux projets présentés. Lors de leur passage, les habitants qui se sont déplacés ont été consulté sur 3 questions. (À noter que seuls les habitants inscrits sur liste électorale ou en cours d’inscription pouvaient voter, de façon à ce que seuls concernés, les habitants de Houdan puissent s’exprimer). Parce que ce vote des houdanais, intégré dans la grille de notation totale du projet, a compté pour 1/5ème de la note finale.
Plus de 130 visiteurs sont venus voir l’exposition, et 111 habitants ont pu voter. Parmi les habitants, le projet du groupement CITALLIOS/K & B remporte 59% des voix, contre 37% pour le projet de COGEDIM et 4% de réponses nulles ou blanches. Dans le détail, le projet de CITALLIOS/K & B remporte également la majorité des voix pour chacune des questions posées.
Le Jury final s’est tenu le 9 février dernier. Les membres du jury présents ont été invités à se prononcer sur les 4 premiers critères du cahier de la consultation. Le vote des habitants a été pris en compte comme 5ème critère. Le choix de la commune s’est avéré aller dans le même sens que celui des habitants.
Ainsi les résultats portent le projet de CITALLIOS/Kaufman & Broad en première position. Et lors de la Réunion du Conseil Municipal du 15 février 2022, les élus à l’unanimité ont entériné ce choix.
Le projet prévoit :
Le projet urbain a été conçu tout d’abord comme un nouveau quartier entre ville et campagne. Le plan d’ensemble du futur quartier de la Prévôté place en son centre un parc de 1.3 hectares. Cet espace vert public permet d’articuler une transition douce entre la zone urbanisée et terres agricoles.
En suivant la pente naturelle du terrain, cette coulée verte offrira aux futurs habitants vues sur la campagne et le bourg historique de Houdan. La biodiversité y est favorisée, avec un système hydraulique de trame bleue, qui permet d’assurer des continuités écologiques essentielles.
Un soin équivalent est porté à la qualité constructive des futurs bâtiments, avec le recours aux matériaux bio-sourcés. Une solution mixte bois/béton avec laine de chanvre sera privilégiée pour les bâtiments collectifs alors que les maisons individuelles seront réalisées en brique de chanvre.
Point névralgique du quartier de la Prévôté, une place publique viendra surplomber la route départementale. Cette place, véritable belvédère pour les habitants, deviendra la porte d’entrée du nouveau quartier, facilitant son accroche au centre bourg ancien de Houdan. Elle offrira également des vues cadrées sur la silhouette du centre ancien, le clocher de l’église et le donjon.
La route départementale voisine sera pacifiée avec la création de cheminements piétons sécurisés et d’un passage piéton vers le centre de Houdan.
Les bâtiments à colombage se détachent nettement à Houdan. Le projet s’inscrit dans le prolongement de cette tradition en proposant une réinterprétation contemporaine de cette architecture vernaculaire (propre à Houdan). La structure porteuse en bois des bâtiments collectifs sera exprimée en façade. Elle sera complétée par des zone de remplissage traitées en enduits de qualité afin d’assurer la pérennité des ouvrages.
Une offre résidentielle diversifiée : La création de 182 logements dont : 26 logements locatifs sociaux, 20 logements en accession sociale à la propriété et 136 logements en accession libre (dont 54 en maisons et 82 en collectifs) Une salle communale ou associative 337 places de stationnement (dont 274 affectées aux logements et 63 places visiteurs) Des typologies et des plans offrant des orientations pertinentes et un maximum d’ensoleillement Une organisation urbaine autour d’une place en belvédère avec vue vers le centre-ville historique, l’aménagement d’un plateau urbain sur la RD avec double entrée sur le nouveau quartier, Une ambition d’éco quartier avec des objectifs écologiques qualifiés sur les espaces naturels (parc champêtre central avec vergers) et mode constructifs durables (mixte bois béton).
L’opérateur est donc choisi, mais ce n’est que la première étape d’un processus qui va demander du temps. En effet, cette année va permettre de peaufiner le projet entre la Commune et le Groupement, afin qu’il puisse procéder aux études restant à affiner. Puis 2023 devrait être consacré aux plans d’aménagement, permis de construire et le début de la commercialisation vers fin 2023 et 2024. Les premières livraisons de logements pour l’instant, ne sont pas prévues avant fin 2025
Panneaux d'exposition du projet de nouveau quartier.pdf
Malgré un certain éloignement des secteurs denses des Yvelines, l’offre actuelle de logements à Houdan permet difficilement l’installation de jeunes ménages, de familles et de seniors, et de la rareté résulte une augmentation du prix du foncier dans ce qui existe déjà. En particulier, le manque actuel de logements locatifs intermédiaires ou privés ne facilite pas l’accueil de nouveaux ménages en attente de pouvoir s’installer durablement dans le cadre d’une accession à la propriété. La commune est ainsi confrontée à la nécessité de développer une variété de logements permettant les parcours résidentiels des jeunes ménages et d’attirer de nouvelles populations.
La Commune avait prévu dans son Plan Local d’Urbanisme, l’urbanisation de la zone comprise entre la piscine et l’hôtel Hapy, qui constitue un périmètre de 47 108m². Ces terrains sont classés en zone AUUA, c’est-à-dire « destinés à recevoir, à court ou moyen terme, une extension de l'agglomération dans le cadre d'un plan d'ensemble » et la Ville a sollicité l’EPFIF pour porter le foncier en son nom (acquisition et études), le temps de définir le projet.
Son aménagement est prévu à compter de la fin 2023. Dans cette perspective, la commune a lancé le 12 avril 2021 une consultation d’aménageurs promoteurs pour retenir celui à qui serait cédé ce foncier et qui serait chargé de l’opération. En fixant le prix de cession à 2 950 000€ HT, l’objectif de la commune était de choisir et encadrer un projet de qualité, adapté au contexte local et aux enjeux de développement durable, plutôt que de faire appel au plus offrant sans garantie sur les perspectives du projet.
Pour cela, le cahier des charges de la consultation indiquait de façon très précise les attentes de la Commune :
Une offre en logements diversifiés et capable de répondre à la demande résidentielle (notamment familles et séniors), comprenant des logements locatifs sociaux, en accession sociale à la propriété en accession libre, avec des typologies variées (collectifs, maisons individuelles…),
Des espaces publics de qualité et fonctionnels pour les habitants et l’entretien communal,
La connexion de ce nouveau quartier avec le centre-ville historique, mettant en valeur sa localisation en belvédère et en proposant un traitement de la RD912,
Un projet architectural et urbain qui soit exemplaire en terme environnemental (logements, espaces verts, modes doux…), intégrant de manière harmonieuse les stationnements nécessaires.
Au 17 mai 2021, ce sont 17 opérateurs immobiliers, que nous remercions tous pour leur participation, qui avait fait acte de candidature pour ce projet. Aux termes d’une pré-sélection, 4 candidats avaient ensuite été invités à présenter leurs offres (avant le 15 septembre 2021) puis sont venus présenter chacun leur projet (14 octobre 2021) au jury, [composé de 6 élus municipaux, (Jean-Marie Tétart, Gilles Cabaret, Philippe Seray, Damien Vanhalst, Christophe Veillé, Ludovic Moreno) accompagnés de représentants de l’EPFIF et du CAUE 78 (Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement)].
A l’issue de ce 2ème tour, le jury a souhaité garder 2 candidats afin d’affiner et questionner plus en détails leurs projets, à savoir Cogedim et le groupement CITALLIOS/Kaufman & Broad. A cet effet, les candidats ont été invités à répondre à des questions écrites et à participer à des entretiens avec le jury (15 décembre 2021).
Considérant l’importance du projet pour la ville, et sa population, le jury a également souhaité consulter les habitants de Houdan pour prendre en compte leur ressenti et ainsi les faire participer au choix final en intégrant cette participation dans la note donnée à chaque projet.
Une exposition-consultation a été ainsi été organisée du lundi 31 janvier au samedi 5 février 2022 en mairie, afin de permettre aux habitants de disposer d’une semaine complète, dans un calendrier de procédure pourtant minuté, pour découvrir les deux projets présentés. Lors de leur passage, les habitants qui se sont déplacés ont été consulté sur 3 questions. (À noter que seuls les habitants inscrits sur liste électorale ou en cours d’inscription pouvaient voter, de façon à ce que seuls concernés, les habitants de Houdan puissent s’exprimer). Parce que ce vote des houdanais, intégré dans la grille de notation totale du projet, a compté pour 1/5ème de la note finale.
Plus de 130 visiteurs sont venus voir l’exposition, et 111 habitants ont pu voter. Parmi les habitants, le projet du groupement CITALLIOS/K & B remporte 59% des voix, contre 37% pour le projet de COGEDIM et 4% de réponses nulles ou blanches. Dans le détail, le projet de CITALLIOS/K & B remporte également la majorité des voix pour chacune des questions posées.
Le Jury final s’est tenu le 9 février dernier. Les membres du jury présents ont été invités à se prononcer sur les 4 premiers critères du cahier de la consultation. Le vote des habitants a été pris en compte comme 5ème critère. Le choix de la commune s’est avéré aller dans le même sens que celui des habitants.
Ainsi les résultats portent le projet de CITALLIOS/Kaufman & Broad en première position. Et lors de la Réunion du Conseil Municipal du 15 février 2022, les élus à l’unanimité ont entériné ce choix.
Le projet prévoit :
Le projet urbain a été conçu tout d’abord comme un nouveau quartier entre ville et campagne. Le plan d’ensemble du futur quartier de la Prévôté place en son centre un parc de 1.3 hectares. Cet espace vert public permet d’articuler une transition douce entre la zone urbanisée et terres agricoles.
En suivant la pente naturelle du terrain, cette coulée verte offrira aux futurs habitants vues sur la campagne et le bourg historique de Houdan. La biodiversité y est favorisée, avec un système hydraulique de trame bleue, qui permet d’assurer des continuités écologiques essentielles.
Un soin équivalent est porté à la qualité constructive des futurs bâtiments, avec le recours aux matériaux bio-sourcés. Une solution mixte bois/béton avec laine de chanvre sera privilégiée pour les bâtiments collectifs alors que les maisons individuelles seront réalisées en brique de chanvre.
Point névralgique du quartier de la Prévôté, une place publique viendra surplomber la route départementale. Cette place, véritable belvédère pour les habitants, deviendra la porte d’entrée du nouveau quartier, facilitant son accroche au centre bourg ancien de Houdan. Elle offrira également des vues cadrées sur la silhouette du centre ancien, le clocher de l’église et le donjon.
La route départementale voisine sera pacifiée avec la création de cheminements piétons sécurisés et d’un passage piéton vers le centre de Houdan.
Les bâtiments à colombage se détachent nettement à Houdan. Le projet s’inscrit dans le prolongement de cette tradition en proposant une réinterprétation contemporaine de cette architecture vernaculaire (propre à Houdan). La structure porteuse en bois des bâtiments collectifs sera exprimée en façade. Elle sera complétée par des zone de remplissage traitées en enduits de qualité afin d’assurer la pérennité des ouvrages.
Une offre résidentielle diversifiée : La création de 182 logements dont : 26 logements locatifs sociaux, 20 logements en accession sociale à la propriété et 136 logements en accession libre (dont 54 en maisons et 82 en collectifs) Une salle communale ou associative 337 places de stationnement (dont 274 affectées aux logements et 63 places visiteurs) Des typologies et des plans offrant des orientations pertinentes et un maximum d’ensoleillement Une organisation urbaine autour d’une place en belvédère avec vue vers le centre-ville historique, l’aménagement d’un plateau urbain sur la RD avec double entrée sur le nouveau quartier, Une ambition d’éco quartier avec des objectifs écologiques qualifiés sur les espaces naturels (parc champêtre central avec vergers) et mode constructifs durables (mixte bois béton).
L’opérateur est donc choisi, mais ce n’est que la première étape d’un processus qui va demander du temps. En effet, cette année va permettre de peaufiner le projet entre la Commune et le Groupement, afin qu’il puisse procéder aux études restant à affiner. Puis 2023 devrait être consacré aux plans d’aménagement, permis de construire et le début de la commercialisation vers fin 2023 et 2024. Les premières livraisons de logements pour l’instant, ne sont pas prévues avant fin 2025
Panneaux d'exposition du projet de nouveau quartier.pdf
Accordion Sample Description