La Saint-Matthieu n’aura pas lieu
9 septembre 2020
Cette 951ème édition de notre foire Saint Matthieu est annulée. Nous avons pris la décision mais le sort de la fête foraine n’est pas encore scellé.
Tout était prêt pour la tenir cette édition 2020 qui devait être placée sous le signe des années hippies, années de totale liberté et d’absence de contraintes !
Un paradoxe quand on sait que le Covid nous amenait à la tenir cette année, sous de trop nombreuses contraintes qui en dégradaient la forme comme l’ambiance, conditions amenant certains de nos partenaires à renoncer à y participer.
Pas de feu d’artifices le vendredi soir pendant lequel on ne peut contrôler les gestes barrières. Pas d’inauguration le samedi matin pour éviter un regroupement statique prolongé. Un itinéraire canalisé sans croisement des visiteurs dans la tente d’exposition avicole avec limitation du nombre de visiteurs présents à la fois. Une limitation des camelots et étals de commerçants sur un seul côté des rues concernées pour permettre le croisement sans risque des visiteurs, un sens unique de circulation étant impossible à faire respecter. Suppression des stands associatifs pour permettre de disposer d’un plus grand linéaire pour “recaser” les exposants évincés de leurs places habituelles. Suppression des spectacles sur podium pour éviter des attroupements. Enfin et bien évidemment masques obligatoires sur toute la Foire et gel hydroalcoolique à volonté partout.
Toutes ces dispositions ont été considérées comme satisfaisantes par l’Autorité Régionale de Santé, sauf si les conditions sanitaires se dégradaient encore.
Mais comme nous l’avons déjà dit, ces conditions ne permettaient plus vraiment de faire la fête et d’accueillir tous nos visiteurs, et surtout nous n’étions pas du tout certains de réunir tous les moyens pour s’assurer que toutes ces conditions seraient observées et respectées.
Nous avons donc décidé de ne pas tenir la Foire. Nous savons qu’en faisant ainsi nous aurons l’appui d’une partie d’entre vous et la réprobation de l’autre partie.
Mais qu’importe, ce qui est important pour nous, c’est de réduire les risques d’avoir dans les jours qui suivraient la Saint Matthieu des foyers d’infection qui pourraient conduire à fermer des classes, des commerces, des entreprises, …
Mais dans le même temps, il n’est pas certain que la fête foraine ne se tienne pas malgré le contexte. Il semble exister un accord du gouvernement pour permettre aux fêtes foraines de se tenir si un protocole sanitaire adapté est mis en place et respecté! Ainsi, la fête à Neu Neu au Bois de Boulogne accueille en ce moment ses visiteurs mais dans des espaces bien plus ouverts et des allées bien plus larges que dans notre parc du Cygne à Houdan.
Nous attendons dans la semaine les propositions des forains pour ce protocole sanitaire: espacement entre manèges et métiers, sens de circulation, engagement à nettoyer entre chaque usage carabines, poignées de stand de pinces, cannes de pêche au canard, volants d’autos tamponneuses, etc …
Et si ce protocole est satisfaisant, notre commune n’a aucun moyen propre pour s’assurer qu’il sera bien observé et l’expérience a montré qu’une commune comme la nôtre est bien démunie pour imposer seule quoi que ce soit à la communauté des forains qui nous régale pourtant chaque année !
Nous devons alors compter sur l’Etat. C’est pourquoi ce protocole, une fois reçu, sera soumis à l’appréciation de M. le Préfet.
Nous interdirons la fête foraine si les services préfectoraux ne le jugent pas satisfaisant, et s’il l’est, nous demanderons l’engagement de ces mêmes services de prendre les dispositions pour le faire respecter.