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Carte d’identité / Passeport

Quel que soit le cas de figure, vous devez suivre la procédure suivante :

ÉTAPE 1 : Faire une pré-demande en ligne

  • N° d’enregistrement de la pré-demande : Un numéro de « pré-demande » vous est attribué lors de la démarche précédente et permet à l’agent de la collectivité de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro pour le fournir lors de votre déplacement en mairie.
  • Acheter des Timbres fiscaux. Vous avez également la possibilité d’acheter les timbres auprès des buralistes ou des centres d’impôt
    • En cas de perte ou de vol de la CNI
    • Dans tous les cas pour un passeport
  • En cas de perte ou de vol de la pièce d’identité, vous devez fournir le formulaire

ÉTAPE 2 : Prendre rendez-vous

il est indispensable de prendre rendez-vous pour effectuer un passeport ou une carte d’identité.

Les cartes d’identité pour majeurs délivrées après le 1er janvier 2004 sont automatiquement valables 15 ans sans démarche. Les seuls cas de renouvellement anticipé concernent : changement d’adresse, changement d’état-civil, perte ou vol. Les cartes d’identité restent valables 10 ans pour les personnes mineures lors de la délivrance de la carte.

Prévoir un créneau de 15 min par pièce. Assurez-vous d’avoir un dossier complet, toute pièce manquante fera l’objet d’un refus d’instruction de dossier et il vous faudra reprendre un autre rendez-vous.

Après le rendez-vous, le délai d’arrivée en mairie de vos passeports et cartes d’identité est entre 3 et 6 semaines, vous en serez avertis par sms. Vous viendrez alors chercher votre titre dans les créneaux horaires ci-dessous :

Mardi : 19h15-19h45  Mercredi / jeudi / vendredi : 17h-17h15  Samedi : 11h15-11h45

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ÉTAPE 3 : Constituer le dossier >

Constituer le dossier avec des pièces justificatives, à fournir en fonction de l’âge et de la situation.

Listes des pièces à apporter :

ÉTAPE 4 : Se présenter en mairie le jour du rendez-vous >

La présence du demandeur quel que soit son âge est obligatoire au moment du dépôt de la demande.

La carte d’identité d’une personne majeure est valable 15 ans, celle d’un enfant mineur est valable 10 ans. Toutes les CNI délivrées à un majeur à partir du 02 janvier 2004 sont prolongées de 5 ans.

Anticipez votre demande, ne prévoyez pas de départ à l’étranger sans avoir vérifié au préalable la validité de vos pièces d’identité.

Les cartes d’identités sont biométriques.

Liste des mairies des Yvelines équipées pour le traitement des passeports et cartes d’identité